Chapitre 3. Les activités révélatrices d’hommes de genie

Nous avons choisi trois activités révélatrices du génie des hommes de la famille Duplain à Lyon et à Paris : l’antiquariat, les affaires et le journalisme. Celles-ci sont originales et s’inscrivent dans le contexte économique et politique du XVIIIe siècle.

L’antiquariat révèle le talent des frères Duplain, Pierre et Benoît, qui ont mis en place et développé durant trente ans une activité de ventes de livres (1740-1771). Aujourd’hui, les précieux catalogues qu’ils ont réalisés permettent d’évaluer le marché du livre du moment, de connaître les courants littéraires et de découvrir ces hommes passionnés que sont les bibliophiles.

Joseph Duplain de Sainte-Albine se lance dans le métier de la finance et plus spécifiquement dans l’agiotage. Il s’agit de réaliser des manipulations boursières qui portent soit sur les cours eux-mêmes : faire des achats massifs pour les faire monter ou baisser en donnant l’illusion d’une demande ou d’une offre importante. Ou bien de jouer de l’information ou de la désinformation dont se nourrit l’évolution des cours. Certaines personnes se sont enrichies par l’agiotage, d’autres se sont ruinées. Joseph est l’illustration parfaite de ces hommes, avides d’argent, manipulateur, soucieux de s’enrichir à n’importe quel prix.

Les bouleversements révolutionnaires engendrés en 1789 avec en particulier la libéralisation de la presse ont modifié profondément le destin des cousins Duplain. Le premier arrivé Pierre-Jacques, se lance dans le courant révolutionnaire et met ses talents d’imprimeur au service des hommes politiques. Le second, Joseph, découvre la presse d’information et se lance dans la production de journaux royalistes.