Sources et bibliographie

Les sources manuscrites et imprimées sont répertoriées par localisation géographique. A Paris, les Archives nationales (AN), celles de la ville (AVP) et celles de la préfecture de police (APP). La Bibliothèque nationale de France (BNF) est présentée à partir de deux sites : Tolbiac et Richelieu. A Lyon, les archives départementales (ADR), municipales (AML), de la Charité, la bibliothèque municipale de la Part Dieu (BML) ; à Villeurbanne, l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB). En Suisse, les archives d’Etat de Genève et de la Société typographique de Neuchâtel (STN). Pour la facilité de l’exposé, nous présenterons les références série par série, puis par sous-série, dans un cadre chronologique. Les sources sont brièvement commentées afin de préciser leur degré de pertinence par rapport à la famille Duplain. Chaque référence comprend l’intitulé du document, la date et la cote. Lorsque le titre original n’est pas suffisamment explicite, les renseignements complémentaires sont indiqués entre crochets, particulièrement pour les noms propres. Les sources électroniques font l’objet d’un traitement particulier et sont placées en fin de sources.

Les Pièces maîtresses sont des pièces majeures qui retracent la vie lyonnaise (1730-1792) et la vie parisienne (période révolutionnaire), elles sont présentées de façon très détaillée afin de faciliter leurs citations dans le corps du texte. Elles sont constituées par les Cahiers de l’abbé Duret, l’Almanach de la ville de Lyon, le Journal de Lyon, et le Répertoire général des sources manuscrites de l’histoire de Paris pendant la Révolution française d’Alexandre Tuetey.

La bibliographie générale, classée par ordre alphabétique d’auteurs et de titres anonymes présente dans un premier temps les instruments de travail que constituent les catalogues, les répertoires, les dictionnaires… suivi d'une bibliographie thématique : le livre et de la lecture en Europe, en France et à Neuchâtel ; l’imprimerie et la librairie ; Lyon et sa région au XVIIIe siècle. La révolution de 1789 à Paris, le journalisme et la presse révolutionnaire ont fait l’objet d’une attention particulière ainsi que le thème de la censure et des livres prohibés.

Dans la bibliographie, le symbole σqui apparaît à l’intérieur de certaines références, identifie les textes qui citent les Duplain ainsi que leur localisation dans le document.