Section 2. La désaffection du corps des Ponts pour le ministère de l’Équipement

La présentation du contexte au sein duquel intervient la réforme des statuts du corps des Ponts et Chaussées s’est nourrie d’une description des processus de décentralisation, des sentiments qu’ils ont créés chez les ingénieurs et des stratégies dont ils ont fait l’objet de la part des responsables du ministère de l’Équipement. L’analyse exige cependant d’être complétée afin d’éclairer une partie des conditions d’émergence de la réforme des statuts au regard de la conjoncture du corps. Après avoir dressé un tableau général donnant un aperçu de la décentralisation et des discours qu’elle a suscités, il s’agit à présent de resserrer la focale sur les effets qu’elle a pu avoir concernant le comportement des IPC vis-à-vis du ministère de l’Équipement et, plus généralement, du service à l’État. Les représentations des ingénieurs des Ponts et Chaussées relatives aux services du Ministère et de leurs missions viendront éclairer les différentes dimensions que nous souhaitons mettre en évidence pour tenter d’objectiver les comportements des membres du corps (A.). Nous proposons également de traiter la question de l’évolution de leurs positions professionnelles dans et hors de l’État, afin d’examiner les secteurs qui semblent avoir davantage le vent en poupe (B.). Pour ce faire, nous recourrons à une analyse quantitative permettant d’objectiver l’état de ces liens et leurs évolutions sur la période contemporaine. C’est à la fois une photographie rendant compte du positionnement des ingénieurs des Ponts, du type de métiers et de trajectoires professionnelles qu’ils privilégient, à la veille de la fusion, et une mise en perspective de ces évolutions récentes depuis la création du ministère de l’Équipement que nous souhaitons exposer.