Section 1. A la recherche d’une identité commune

Cette scène de la réforme des cadres de l’action publique révèle deux moments-clés au cours de sa genèse. Les premiers débats sur la formation, qui interviennent au début des discussions relatives à la fusion des quatre corps techniques supérieurs du ministère de l’Équipement, créent un consensus parmi les parties en présence sur le caractère « technique » de l’identité du « nouveau » corps. Les promoteurs de la réforme entendent s’appuyer sur ce consentement initial pour créer une dynamique positive en faveur de la création du « nouveau » corps des Ponts et Chaussées (A.). Néanmoins, sa fragilité ne tarde pas à apparaître au grand jour. Á la faveur de l’irruption de deux contraintes extérieures, les bases du consensus sont renversées (B.). Les quatre corps vont devoir s’atteler à l’élaboration d’un nouveau compromis, ralliant progressivement un curriculum formel basé, cette fois, sur le caractère managérial du nouveau corps (C.). Ce moment de retournement et les facteurs qui y contribuent laissent entrevoir les contraintes et les stratégies qui façonnent une identité en construction, et les conditions à l’origine de la promotion de la figure managériale de l’ingénieur des Ponts et Chaussées.