Le curriculum formel prévu par le rapport dit « Lespinard » recouvre l’ensemble des enseignements des Écoles des quatre corps. Aussi chacune des parties y trouve-t-elle des éléments de satisfaction. Pourtant, deux éléments nouveaux vont contraindre les protagonistes à réexaminer le projet de formation. Alors que la rédaction du « rapport Lespinard » est sur le point d’être terminée, le directeur général de l’École polytechnique lance un vaste projet de réforme de la scolarité, à la demande du président du conseil d’administration. La réforme est principalement motivée par la volonté d’augmenter la « visibilité internationale 864 » de l’établissement, en homogénéisant sa formation avec les standards internationaux propres à encourager la mobilité des étudiants 865 . Un objectif identique guide la direction de l’École nationale des Ponts et Chaussées dans la réforme de ses propres enseignements. Si elle concerne principalement les élèves de l’École destinés au secteur privé, la réforme de l’ENPC est l’occasion de recueillir l’opinion des élèves fonctionnaires sur le projet de réforme qui les concerne, soit sur le « rapport Lespinard ». Les réactions très négatives des « corpsards » constituent le second élément de contexte qui va conduire les acteurs de la fusion à revenir sur le consensus établi.
SENEOR Roland [directeur des Relations extérieures de l’École polytechnique], « L’internationalisation de l’École », La Jaune et la Rouge, novembre 2000, p.13. Cf. plus généralement l’ensemble de ce numéro spécial de La Jaune et la Rouge, consacré à l’analyse de l’ouverture internationale de Polytechnique dans une perspective historique.
Il s’agit d’adapter le cursus polytechnicien à la structure Licence-Master-Doctorat (LMD). « L’ambition est de faire que l’École Polytechnique du XXIème siècle soit un établissement d’enseignement-recherche reconnu au niveau mondial ». RICHARD Alain [ministre de la Défense], allocution lors de la présentation au Drapeau de la promotion 1997 de Polytechnique, le 10 octobre 1998. Cité dans : BASDEVANT Jean-Louis (prés.), « Principes généraux d’une restructuration de l’enseignement dans le cadre du Projet 2000, et leur réalisation pratique », Rapport au directeur général de l’École polytechnique, 7 juin 1999, p.4. Source : remis par l’auteur.