C. La fabrique d’une nouvelle identité

Á propos du processus d’institutionnalisation : « Le “on recommence” devient maintenant “voici comment ces choses sont faites”. Un monde ainsi considéré atteint à une fermeté dans la conscience. Il devient plus lourdement réel et ne peut plus être changé aussi instantanément 929 . »

La réforme prévue par le conseil d’administration de l’École polytechnique contrarie quoiqu’il en soit celle du corps en voie de fusion. Les responsables du Ministère, et notamment ceux de la direction du Personnel, vont devoir inévitablement réviser leur projet de formation et modifier la structure de l’organisation pédagogique prévue par le « rapport Lespinard ». Ils créent à cette intention un nouveau groupe de travail restreint, dont l’existence est un temps tenue secrète, afin de ne pas perturber les négociations interministérielles en cours. Partis du « rapport Lespinard », les membres de ce groupe vont chercher à s’écarter le moins possible du consensus initial, en tentant de modifier le curriculum formel à la marge, contre l’avis de la direction de l’ENPC. Progressivement, celle-ci va néanmoins tenter de rallier à sa cause les représentants du Ministère et imposer son propre schéma de formation.

Notes
929.

BERGER Peter, LUCKMANN Thomas, La construction sociale de la réalité, Armand Colin, Paris, 2003, p.85.