Section 1.  L’autonomisation des « sciences sociales » contre le ministère de l’Équipement ?

L’analyse des évolutions de la formation au cours de la deuxième moitié du vingtième siècle témoigne d’un mouvement progressif vers une managérialisation des enseignements qui s’éloignent des sciences de l’ingénieur pour s’ouvrir à des enseignements dits plus « généraux ». De l’introduction des premières options et des enseignements qui orientent la formation vers des savoirs de type managérial (A.) à la mise en place des premiers curricula autonomes de « sciences sociales » et à la généralisation de ces enseignements au sein de tous les parcours de formation de l’École (B.), les réformes successives révèlent l’autonomisation de l’École des Ponts et Chaussées vis-à-vis des domaines d’activité du ministère de l’Équipement. Revenir sur ces évolutions nous donne à voir la toile de fond sur laquelle s’inscrit la mise en place du mastère d’action publique en 2004. C’est en effet dans ce double mouvement d’augmentation de la place des « sciences sociales » au sein de la formation et de progressive autonomisation de l’École vis-à-vis de la tutelle que se comprennent également le contenu, les objectifs et le positionnement du mastère d’action publique qui nous intéresse.