2) Des « sciences sociales » qui participent de la dédifférenciation de la formation du corps au début des années soixante-dix

Afin de rendre compte plus précisément de la place des enseignements de « formation humaine » d’un point de vue plus qualitatif, nous proposons de nous pencher à présent sur deux enseignements que nous n’avons fait qu’évoquer, soit « simulation de gestion » (ou « jeu d’entreprise »), introduit en 1968 et « initiation au management », créé en 1972. Organisés à l’intention de l’ensemble des ingénieurs de l’École, ils mêlent les élèves dits « civils » aux élèves fonctionnaires qui sont tout d’abord invités à les suivre de manière optionnelle. Les élèves du corps sont ainsi formés à la connaissance des entreprises et aux rouages de ce que le directeur de l’École de l’époque appelle le « commandement 1402  » sur un modèle qui, pour le premier cours, est sans rapport avec les domaines relatifs au « génie civil » et ne concerne, ni de près ni de loin, les activités du ministère de l’Équipement ; et, qui pour l’autre, est orienté exclusivement sur les entreprises privées, à tel point qu’il sera suivi aux côtés des élèves de l’École des hautes études commerciales (HEC).

Notes
1402.

Archives de l’ENPC : Série 9529/carton n°1/dossier 1970, Procès-verbal du conseil de perfectionnement du 3 novembre 1970, p.37.