B. Des compétences sociales au service de projets techniques

Dès la première année de formation du corps, consacrée aux cours « techniques », l’orientation des enseignements vers les métiers du ministère de l’Équipement est perceptible. Si la formation vise dès alors à redorer le blason de l’administration et des différentes « maisons d’emploi » du nouveau corps, cette tendance est encore plus visible l’année du mastère d’action publique. Pensé comme une formation d’ouverture susceptible de familiariser les « corpsards » avec des modes de raisonnement moins linéaires, plus accidentés et pluriels, le mastère d’action publique propose des enseignements de type « sciences sociales » qui sont néanmoins exclusivement orientés vers les domaines d’activité du ministère de l’Équipement et les métiers de l’ingénieur en général. Destinés à améliorer l’image des ingénieurs des Ponts auprès du grand public, les enseignements du mastère les encouragent à travailler l’acceptabilité sociale de leurs projets, notamment par une meilleure connaissance de leurs interlocuteurs et l’apprentissage de compétences communicationnelles.