2) A rebours de la rigueur cartésienne et de la monopolisation de l’intérêt général

La formation des ingénieurs aux « sciences sociales » est conçue comme une « ouverture » vers l’extérieur et un moment de familiarisation avec la « complexité » du monde (cf. supra), propre à doter les élèves d’une compétence relationnelle. Elle est dès lors souvent présentée en opposition, d’une part, à l’« esprit cartésien 1556  » des élèves, tel qu’il aurait été « formaté 1557  » par les années de classes préparatoires et l’apprentissage des sciences dites exactes au sein de Polytechnique ; et, d’autre part, à l’« esprit technocratique 1558  » de l’ingénieur d’État qui prétendrait incarner à la fois la vérité et l’intérêt général.

Notes
1556.

Entretien auprès d’un ancien enseignant d’économie à l’École des Ponts, Paris, le 4 novembre 2004.

1557.

Idem.

1558.

Entretien auprès d’un ancien directeur de l’enseignement à l’ENPC, Fontenay-aux-Roses, le 14 novembre 2002.