B. Une stratégie de contournement du Ministère ?

La logique d’internationalisation des Écoles se trouve rapidement confrontée à d’autres impératifs, plus nationaux, qui vont obliger les établissements à renoncer à leurs projets. Insérées dans les contraintes (revendiquées) de concurrence internationale propres au champ de l’enseignement supérieur, les Écoles sont également prises dans des enjeux déterminés par l’existence des hauts fonctionnaires qu’elles forment. Si leur nombre n’a cessé de décroître au cours du temps (cf. chapitre 5) 1752 , ils représentent néanmoins un enjeu symbolique fort qui tend à assujettir les Écoles à des prescriptions plus localisées. Alors même que la présence des corps de l’État en leur sein contribue, au moins historiquement, à leur réputation et à leur prestige, voire à leur visibilité, elle vient en même temps les lester d’impératifs strictement nationaux qui contreviennent à leurs ambitions de compétitivité internationale.

Notes
1752.

Á l’École des Mines de Paris, sur un total de 1296 élèves, l’établissement compte seulement 49 ingénieurs fonctionnaires. École des Mines de Paris - ParisTech, Les chiffres clés, 2007 ( http://ensmp.fr/Fr/ENSMP/DocEcole/chiffrescles.html ).