Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons « Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.
L’université Lumière Lyon 2 n’entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises dans cette thèse : elles doivent être considérées comme propres à leur auteur.
Á NICOLÁS
Je tiens à remercier avant tout l’ensemble des membres du pôle HPE de TrianGle et ceux du LEFI, pour leur aide, leurs encouragements, leurs relectures et leurs conseils, tout particulièrement Laure Bazzoli, Emmanuel Blanc, Jérôme Blanc, Pierre Dockès, Mohamed Doumbouya, Cyrille Ferraton, Ludovic Frobert, Marion Gaspard, David Gindis, Georges Gloukoviezoff, Jane Palier, Jean-Pierre Potier et André Tiran. J’ajoute que la présence, la bonne humeur et le soutien « logistique » de Anne Deshors, Brigitte Esnault et Carole Boulai m’ont été d’un grand secours aux différentes étapes de ce travail.
J’exprime une gratitude toute particulière envers Gérard Klotz pour l’accueil qu’il m’a réservé au sein du laboratoire, et pour la confiance qu’il m’a accordée en acceptant de diriger cette thèse sur un sujet que j’avais choisi.
Plusieurs conférences et séminaires m’ont offert la possibilité de bénéficier de commentaires constructifs sur mes travaux. À cet égard, j’adresse mes vifs remerciements à Patrick Gianfaldoni pour son invitation à participer aux journées d'études tenues à l'Université de Provence en mars 2002 sur l’analyse du travail, Flavio Comim pour son accueil chaleureux lors la seconde conférence internationale sur l’approche par les capabilités tenue à Cambridge en septembre 2002. Je remercie également les membres de l’association Charles Gide pour m’avoir offert l’opportunité stimulante de contribuer aux journées d’étude sur les théories économiques de la justice à l’université du Littoral Côte d’Opale de Boulogne-sur-Mer en juin 2004. J’ai aussi beaucoup appris lors des universités d’été en histoire de la pensée et méthodologie économique ; j’en suis vivement reconnaissante aux organisateurs, en particulier à Richard Arena, Ragip Ege, Marion Gaspard, Jean-Pierre Potier et Ramon Tortajada. Enfin, je remercie Philippe Fontaine pour m’avoir invitée aux journées d’études sur l’histoire de l’économie au sein d’EconomiX, ainsi que pour ses relectures attentives et généreuses.
Je remercie mes parents et mes amis pour leurs encouragements et leur confiance. Enfin, je suis infiniment reconnaissante à Nicolás pour sa patience, son soutien et les discussions riches et stimulantes que nous avons eu autour de ma thèse.