B. Les notions d’« objectivité positionnelle » et d’« évaluation trans-positionnelle »

À l’occasion des conférences Storrs sur l’objectivité qui ont lieu à Yale en septembre 1990, Sen expose une conception de l’objectivité plus intelligible et plus aboutie que ses premières tentatives — qui attaquaient d’ailleurs moins directement ce sujet — du début des années 1980 125 . Dans le cadre d’un séminaire réalisé pour le Centre for Population Studies de l’Université d’Harvard, il reprend à nouveau son propos, mais en l’orientant spécifiquement vers l’évaluation de la santé et du bien-être 126 . Sur la base des deux articles issus de ces conférences (Sen, 1993d et 1994b), nous allons chercher à saisir précisément ce que signifie le concept d’« objectivité positionnelle » et les enjeux qui amènent Sen à orienter l’évaluateur vers l’« objectivité trans-positionnelle » (a). Nous verrons ensuite comment Sen distingue sa perspective du relativisme culturel (b).

Notes
125.

 À partir de ses conférences Storrs, Sen (1993d) rédige un article qui sera publié dans la revue Philosophy and Public Affairs — qui avait déjà publié ses premiers écrits sur la question, ainsi que sa controverse avec Regan.

126.

 Le papier issu de ce séminaire sera publié dans un ouvrage collectif sur la santé et le changement social selon une perspective internationale (Sen, 1994b).