Université Lumière Lyon 2 & Université Claude Bernard Lyon 1
Thèse en vue de l’obtention du titre de docteur en sciences cognitives
La reconstruction cognitive de la parole dégradée : étude de l’intelligibilité comme indice d’une capacité cognitive humaine.
Tutrice scientifique : Dr Fanny Meunier
Directeur de thèse : Dr Jean-Marie Hombert
Jury:
Pr Ann Bradlow (Rapporteur)
Pr Lionel Collet (Examinateur)
Pr Ulrich Frauenfelder (Rapporteur)
Dr Jean-Marie Hombert (Directeur de thèse)
Dr Fanny Meunier (Tutrice scientifique)
Dr Noël Nguyen (Examinateur)
Dr Christophe Pallier (Examinateur)

Contrat de diffusion

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Remerciements

Ma reconnaissance infinie s’adresse tout d’abord à Fanny qui me guide avec dynamisme et enthousiasme depuis cinq années et sans qui je n’aurais pas accompli ce travail. Elle m’a tout appris depuis mon stage de maîtrise et je lui dois plus qu’un encadrement scientifique solide et constant : elle m’a transmis l’envie de faire de la Recherche mon métier. J’espère y parvenir et l’associer longtemps à mes recherches futures.

Je remercie Jean-Marie Hombert d'avoir accepté la direction de cette thèse ainsi que Lionel Collet, Noël Nguyen et Christophe Pallier pour avoir accepté d’être membres du jury, et tout particulièrement mes rapporteurs, Ann Bradlow et Uli Frauenfelder, pour l’intérêt qu’ils ont porté à ce travail. J’espère avoir été à la hauteur de leurs attentes.

Je remercie également toutes les personnes avec lesquelles j’ai travaillé au cours de ces trois années de thèse : merci à Evelyne Veuillet pour son travail sur les mesures auditives et sa contribution scientifique, merci à Michel Hoen pour son aide précieuse, ses conseils et ses encouragements. Merci à Matt Davis pour m’avoir accueillie à Cambridge et à qui je dois une vision plus « acoustique » de mes travaux. Merci aux étudiantes de l’École des Psychologues Praticiens qui ont travaillé au labo et nous ont aidé pour les patients dyslexiques. Je n’oublie pas les 200 participants qui se sont prêtés volontairement à ces recherches, qu’ils soient étudiants, patients dyslexiques ou témoins, merci pour leur participation.

Je remercie chaleureusement l’ensemble du Laboratoire Dynamique Du Langage où depuis cinq ans j’ai bénéficié de conditions de travail idéales. J’ai apprécié les portes de bureaux ouvertes, les conseils et le soutien des membres du laboratoire à commencer par François Pellegrino qui m’a apporté son aide et son savoir-faire dans les phases les plus techniques de mes travaux, Florence, Linda, Egidio et Christian, toujours là pour résoudre les problèmes ; Blandine, Virginie, Claire, Caroline, les doctorants et étudiants de DDL mais également toutes les personnes que j’ai croisées au quotidien. Merci, je n’oublierais pas votre disponibilité et votre bonne humeur.

Et puis je tiens à remercier ma famille qui a suivi ces longues études sans jamais mettre en doute mes choix. Merci à mon Papa, à Papy, Mamie et Nico. Merci à Christophe que j’aime et dont je veux partager la vie. Merci mon amour pour ton soutien, ton réconfort et ta patience.

Enfin, je souhaite dédier ce travail à Maman qui me manque à l’infini et qui veille sur moi depuis les étoiles. En tombant par hasard sur la thèse que tu m’avais dédiée, j’ai compris que l’amour qui nous uni est plus fort que la séparation. J’espère que tu es fière de moi...

Résumé

Ces travaux se sont intéressés au phénomène de la compréhension de la parole dégradée. Grâce aux approches conjointes de la psycholinguistique et de la neurophysiologie, des études comportementales et des tests auditifs ont été menés chez des participants adultes sains et chez des participants adultes dyslexiques. Les mesures comportementales ont exploré les capacités des participants à reconstruire de la parole dégradée artificiellement. Deux types de dégradations de la parole ont été utilisées: l’inversion temporelle du signal et la parole dans la parole. Les résultats montrent l’existence d’une capacité cognitive à reconstruire de la parole dégradée qui dépend du niveau d’altération du signal d’origine, mais également de paramètres internes au système cognitif, et propres à chaque individu, tels la capacité d’activation des mécanismes lexicaux, et peut être la latéralisation hémisphérique. Les caractéristiques psycholinguistiques des mots à restituer conditionnent leur compréhension en situation de perception difficile, de même que les caractéristiques psycholinguistiques du contenu lexical du bruit concurrent lors de la perception de la parole dans la parole. Les tests auditifs cliniques ont permis de mettre en évidence des corrélations entre la latéralisation des voies auditives descendantes des participants et leurs capacités à comprendre de la parole dégradée. Les résultats des patients dyslexiques ont montré des performances réduites pour reconstruire de la parole dégradée associées à un profil symétrique des voies auditives descendantes. Ces résultats sont interprétés en faveur de l’hypothèse d’un lien entre asymétrie cérébrale et capacités langagières.

Mots-clés : Compréhension de la parole dégradée, Parole inversée, Parole dans la parole, Effets psycholinguistiques, Dyslexie, Système efférent olivo-cochléaire Médian, Latéralisation auditive périphérique.

Abstract

This study investigated degraded speech comprehension. Using psycholinguistic and neurophysiologic approaches, behavioural studies and auditory tests were conducted among healthy adult participants and dyslexic adult participants. Behavioural experiments explored the participants’ abilities to restore artificially degraded speech. Two types of degradation were used: reversed speech and speech in speech. The results evidence a cognitive capacity to reconstruct degraded speech that depends on the degradation level of the original speech signal but also on some cognitive system parameters. These parameters are specific to each individual, such as the ability to activate lexical mechanisms and possibly the hemispheric lateralization. Psycholinguistic characteristics of target words affect their comprehension in a situation where speech is difficult to understand. During speech in speech perception, psycholinguistic characteristics of words from the competing babble influence the target's restitution. Auditory tests have shown correlations between the participants’ lateralization of auditory descending pathways and their abilities to understand degraded speech. Results from dyslexic individuals in the reconstruction of degraded speech exhibit reduced performances associated with a symmetric pattern of descending auditory pathways. These results support the hypothesis of a link between cortical asymmetry and language processing skills.

Key-words : Degraded speech comprehension, Reversed speech, Speech in speech, Psycholinguistic effects, Dyslexia, Médial efferent olivo cochlear bundle, Peripheral auditory lateralization.