La dyslexie

Définition

La dyslexie est un trouble du langage se caractérisant par un retard durable de l’acquisition du langage écrit. C’est un trouble spécifique de l’écriture que l’on dépiste généralement chez l’enfant lors de l’acquisition de la lecture et de l’écriture. Le niveau de lecture réel d’un dyslexique présente un retard de 18 à 24 mois par rapport au niveau attendu. On parle de dyslexie lorsque les difficultés de lecture/écriture ne peuvent être apparentées à un déficit biologique (d’ordre sensoriel, intellectuel, ou attentionnel) ou à une cause environnementale (difficultés sociales, familiales ou pédagogiques). Pour expliquer ce décalage, l’hypothèse d’un déficit cognitif a été avancée. Il est possible que ce déficit soit lié à un facteur génétique car bien souvent les dyslexiques ont des antécédents familiaux, cependant, rien ne permet d’affirmer qu’il s’agisse d’un trouble héréditaire. De nombreux troubles sont fréquemment, mais pas systématiquement, associés à la dyslexie, notamment des troubles de perception du temps et de l’espace, de perception auditive ou visuelle, de légères difficultés motrices, des troubles de l’attention et des troubles du langage oral. Toutefois, aucun de ces troubles n’explique réellement la composante lecture de la dyslexie. La définition de la dyslexie est toujours en débat actuellement (Frith, 1999). Au total, on estime qu’un adulte sur deux est, ou a été, dyslexique.