La dyslexie chez l’adulte

Il apparaît clairement que les difficultés de lecture/écriture des enfants dyslexiques persistent à l’âge adulte. Plusieurs études ont testé les performances orales et écrites d’adultes ayant été diagnostiqués dyslexiques développementaux dans leur enfance (Bruck, 1990 ; Felton, Naylor & Wood, 1990). Les adultes dyslexiques sont plus lents et moins performants que les adultes contrôles pour la lecture de mots isolés et significativement plus gênés pour épeler les mots. Une étude de Chermak, Vonhof & Bendel (1989) a montré que des adultes présentant des troubles du langage avaient des scores d’identification de mots plus faibles dans le bruit que les adultes contrôles. Les adultes dyslexiques ont également plus de mal pour lire des pseudomots et réaliser des tests de conscience phonologique, ce qui montre que le déficit de traitement phonologique dont souffrent les enfants dyslexiques, persiste à l’âge adulte.

Devant la persistance des difficultés de langage, la plupart des adultes dyslexiques trouvent des stratégies compensatoires pour atténuer leurs difficultés de lecture/écriture (moyens mnémotechniques, comptage de syllabes). Il n’en demeure pas moins que le déficit est bel et bien présent et que de nettes différences de performances peuvent être mises en évidence à travers certaines tâches cognitives comme celles que nous allons présenter.