Organisation de la partie expérimentale

La partie expérimentale de cette thèse s’articule autour de deux chapitres principaux correspondant aux deux types de dégradation de la parole que nous avons choisi d’étudier :

Chapitre II : La parole inversée

Chapitre III : La parole dans la parole

À l’intérieur de chacun des chapitres, nous verrons plusieurs expériences que nous avons élaborées afin de répondre à notre question scientifique. Chaque chapitre, traitant d’un type de dégradation, se compose d’études comportementales et de tests audiométriques. Ces deux volets seront explorés tout d’abord chez l’adulte sain puis chez l’adulte dyslexique.

Les études comportementales correspondent à des tests d’intelligibilité pilotés par un ordinateur. L’ordinateur diffuse les stimuli selon un programme intégrant tous les paramètres expérimentaux définis au préalable, et enregistre les réponses transcrites par les participants.

Les tests audiométriques ont été effectués au pavillon d’audiologie de l’Hôpital Édouard Herriot de Lyon. Ils nécessitent un matériel d’audiologie spécialisé et le savoir-faire d’un ingénieur formé à ces tests. La plupart des tests réalisés sont ceux d’un bilan auditif classique et nous ont permis, en premier lieu, de nous assurer que tous nos participants présentaient une audition normale et que leurs performances de reconstruction n’étaient pas biaisées par un éventuel trouble auditif.