Intelligibilité de la parole inversée chez le patient dyslexique normo-entendant

Introduction

Comme nous l’avons expliqué au Chapitre I., la dyslexie développementale est un trouble de l’acquisition de la lecture et de l’écriture. On peut supposer que, l’acquisition de la langue s’étant passée différemment chez les dyslexiques adultes, leurs représentations lexicales sont spécifiées différemment de celles des normo-lecteurs. Les performances d’enfants dyslexiques dans des tâches de décision lexicale montrent qu’ils sont plus longs que les enfants contrôles (Edwards & Lahey, 1996) et les adultes dyslexiques présentent eux aussi des troubles des représentations lexicales (Brouwer, 2006). Les études de perception de la parole dégradée chez les dyslexiques adultes sont rares et concernent des domaines très divers. La plupart des travaux existants étudient le traitement de la parole dans des conditions de perception optimales, c'est-à-dire dans le silence. L’étude récente de Ziegler, et al. (2005) chez les enfants SLI (Specific Language Impairment) présente des résultats innovants concernant la compréhension de la parole dans le bruit. Les auteurs ont montré que la perception du voisement était déficitaire dans le bruit chez ces enfants. La comparaison des résultats avec ceux de patients présentant un déficit auditif suggère que le déficit de perception de la parole chez les enfants SLI aurait une origine centrale plutôt qu’auditive périphérique. Nous avons consacré une partie de nos travaux à l’étude de la reconstruction de la parole dégradée chez les dyslexiques adultes. Nous verrons au Chapitre III., leurs performances de compréhension de parole dans la parole. Dans un premier temps, nous avons mesuré leurs capacités de reconstruction de la parole inversée. À notre connaissance, aucune étude ne s’est intéressée précédemment à la compréhension de la parole inversée par des adultes dyslexiques. L’étude de ce type de population pourrait nous aider à mieux comprendre le fonctionnement du système langagier sans trouble du langage et à mieux caractériser les troubles des dyslexiques pour comprendre de la parole dégradée.