Mesures auditives chez le sujet sain normo-entendant et chez le sujet dyslexique

Introduction

Nous nous intéressons dans cette partie au fonctionnement du système auditif des participants sains et dyslexiques. En effet, la compréhension du message parlé repose avant tout sur la perception des informations sensorielles par notre système auditif. Ces informations « remontent » jusqu’au système langagier et sont ensuite analysées par le système cognitif afin d’aboutir à la compréhension du message verbal. Comme nous l’avons vu dans le Chapitre I., le système auditif humain est composé de voies auditives ascendantes et de voies auditives descendantes. Les mesures auditives que nous avons pratiquées nous permettent d’une part, de vérifier le bon fonctionnement des voies auditives ascendantes des participants et d’autre part, de mesurer la fonctionnalité de leurs voies auditives descendantes (dont on sait qu’elles sont sujettes à une importante variabilité interindividuelle).

Dans cette partie, nous allons présenter les résultats des tests auditifs cliniques que nous avons pratiqués sur les participants à nos études (normo-lecteurs et dyslexiques). Dans un second temps, nous mettrons en relation les résultats des tests auditifs avec les performances de compréhension de la parole inversée. Nous confronterons plus loin (Chapitre III.) les mesures auditives aux performances de compréhension de la parole dans la parole. Par souci de concision, nous détaillerons les tests auditifs uniquement dans cette partie. Par la suite, chaque mention aux tests auditifs fera référence aux mesures décrites ici.