Résultats

Les réponses des participants dyslexiques ont été codées en valeurs numériques, nous avons effectué un codage lexical et un codage phonologique des données, cependant nous ne présenterons que les résultats du codage lexical car les effets obtenus à l’aide du codage phonologique étaient de moindre ampleur. De plus le codage phonologique apportait une information sur la reconstruction qui n’était pas rigoureusement représentative de la compréhension du mot. Par exemple la réponse « déluge » pour le mot « luge » recevait 100 % de restitution puisque les trois phonèmes du mot cible étaient restitués, alors qu’il s’agit pourtant d’un mot différent du mot cible. Le codage lexical était effectué de la façon suivante, la valeur 100 % était attribuée si le mot, et uniquement celui-ci, était restitué. Les homophones étaient tolérés. Par exemple la réponse « ramer » pour le mot « rame » recevait 0 % et la réponse « balle » pour le mot « bal » recevait 100 %.

Nous avons effectué une analyse statistique ANOVA à mesures répétées (logiciel Statview) en considérant comme variable aléatoire d’une part, les participants (F1) et d’autre part les items (F2). Nous n’avons exclu aucun participant et aucun mot de l’analyse qui comportait en totalité 40 participants et 120 items soit 4800 données.