Effet de la fréquence et du nombre de voix du bruit de fond chez les participants dyslexiques

Nous avons observé que les dyslexiques restituaient mieux les pseudomots dans le cocktail party à 6 voix que dans le cocktail party à 8 voix. Cet effet peut s’expliquer par le fait que le bruit de fond à 6 voix est moins masquant que le bruit de fond à 8 voix. Les dyslexiques ne présentaient pas d’effet de la Fréquence du bruit de fond pour ces deux conditions (6 et 8 voix), nous pouvons donc supposer qu’ils ont été gênés proportionnellement à la saturation spectrale du signal concurrent pour faire la tâche. Cette hypothèse permettrait d’expliquer pourquoi les cibles étaient significativement mieux reconstruites dans un cocktail à 6 voix que dans un cocktail à 8 voix. Pour la condition à 4 voix, en revanche, on aurait pu s’attendre à des performances plus élevées qu’à 6 voix en raison de la saturation énergétique plus basse. Il n’en était rien car c’est dans la condition 4 voix que nous avons enregistré les performances de restitution les plus basses. Or, c’est précisément dans cette condition à 4 voix que nous avons observé un effet de la Fréquence des mots du cocktail. Nous rappelons que le facteur Fréquence des mots du cocktail nous permettait de voir si l’auditeur était sensible au contenu du bruit de fond lorsqu’il effectuait la tâche de restitution de l’item cible. L’expérience 5b a ainsi montré que les participants dyslexiques étaient sensibles à la Fréquence des mots du bruit de fond lorsque le bruit de fond ne contenait que 4 locuteurs. Au-delà de 4 locuteurs, ils perdaient cette sensibilité et ne restituaient pas les mots différemment que le bruit de fond soit composé de mots fréquents ou non. Cet effet de fréquence pour la condition à 4 voix pourrait expliquer l’obtention de scores de restitution plus bas pour cette condition vis-à-vis de la condition à 6 voix : à 4 voix, le contenu lexical du bruit de fond a gêné les dyslexiques pour faire la tâche, alors qu’à 6 voix ils n’y étaient pas sensibles. Nous allons à présent discuter de la différence de l’effet de Fréquence des mots du bruit de fond entre dyslexiques et normo-lecteurs.