Système efférent et parole dans la parole

Introduction

Dans cette partie, nous allons mettre en relation les résultats des tests auditifs cliniques que nous avons pratiqués sur les participants à nos études (normo-lecteurs et dyslexiques) et leurs performances de compréhension de la parole dans la parole. Les tests auditifs ont été décrits largement dans le Chapitre II. (Partie D.) aussi, nous renvoyons le lecteur à ce chapitre pour la description méthodologique et le recueil des mesures auditives. Les tests auditifs cliniques qui nous intéressent à présent sont les mesures de la fonctionnalité du système efférent des participants dyslexiques et des participants témoins appariés. Il faut rappeler que la latéralité du système auditif efférent est influencée par la latéralité manuelle tout comme la latéralité hémisphérique (Khalfa, Veuillet & Collet, 1998). Comme le suggèrent différents travaux, il pourrait y avoir un lien entre la latéralisation des voies auditives descendantes et la latéralisation du langage (Crow, Ball & Bloom, 1989 ; Khalfa, et al. 1998 ; Veuillet, Georgieff, Philibert, Dallery, Marie-Cardine & Collet, 2001). Nous allons essayer dans cette partie de mettre en évidence une relation entre la latéralisation des voies auditives et une capacité à comprendre la parole dans la parole.