2. Le système auditif central

Les caractéristiques physiques du signal acoustique, telles que la fréquence, l’intensité, les indices temporels, sont préservées à tous les niveaux le long des voies auditives. La description du trajet parcouru par l’information auditive ascendante à partir de la cochlée jusqu’au cortex (Figure 11) peut être décrit très schématiquement de la façon suivante. À partir de la cochlée, les fibres afférentes primaires constituant le nerf auditif vont pénétrer dans le tronc cérébral au niveau de la jonction bulboprotubérantielle. L’information auditive provenant des cellules ciliées aboutit ainsi dans le complexe olivo-cochléaire (noyaux cochléaires et complexe olivaire). De nouveaux relais s’effectuent dans le lemnisque latéral et le colliculus inférieur. Les fibres gagnent ensuite les corps genouillés médians du diencéphale, puis les radiations thalamo-corticales gagnent le cortex auditif primaire et les aires associatives. Environ 90 % des fibres ont croisé la ligne médiane au niveau thalamique. Il est cependant à noter que la complexité du cheminement de l’information en vue de son traitement est bien plus importante. Il existe des voies qui ne traversent pas toutes les structures, des voies parallèles et des voies qui vont du côté contralatéral à la stimulation à différents niveaux (Kaas et Hackett, 2000). Ce chapitre décrit succinctement l’organisation anatomique et fonctionnelle des relais jalonnant le trajet de l’information auditive.

Figure 11. Représentation schématique des dix noyaux principaux présents le long des voies auditives (Glendenning et Hutson, 1998).
Figure 11. Représentation schématique des dix noyaux principaux présents le long des voies auditives (Glendenning et Hutson, 1998).

Remarque : le système auditif est également riche en voies efférentes, qui permettent un contrôle en retour d’un relais donné sur le relais précédent (« feedback ») et qui vont agir sur la transmission afférente à des niveaux inférieurs et supérieurs. Ainsi, les noyaux périolivaires reçoivent des afférences venant du colliculus inférieur et sont l’origine de projections descendantes sur les noyaux cochléaires (système efférent « olivo-cochléaire ») ce qui contribuerait à améliorer la discrimination de signaux acoustiques en présence de signaux interférents. Des projections du cortex au corps genouillé ipsilateral et aux colliculi inférieurs ipsi- et controlatéral ont été identifiées. Le corps genouillé médian jouerait également un rôle dans le système de régulation descendant, avec des projections centrifuges vers le colliculus inférieur, le noyau du lemniscus latéral, le corps trapézoide, et le noyau olivaire supérieur.