2.2. Le cortex auditif

2.2.1. Aspects anatomiques

Le cortex auditif peut être défini comme la partie du néocortex impliquée dans l’audition. Les aires auditives chez l’homme reçoivent principalement des projections venant du corps genouillé médian. Elles sont situées au niveau de la première circonvolution temporale (T1) ou gyrus temporal supérieur dont la face supérieure est profondément enfouie dans la scissure de Sylvius. Ce gyrus présente dans sa partie postérieure une circonvolution transverse appelée gyrus transverse ou gyrus de Heschl (GH) (Liegeois-Chauvel et coll., 1991; Rademacher et coll., 2001). Les aires auditives se prolongent jusqu’au niveau du planum temporale, structure en forme de triangle dont la base externe est comprise entre, en avant le gyrus de Heschl, en dehors de la berge supéro-latérale de T1, en arrière la partie postérieure de la scissure de Sylvius. L’organisation anatomique du cortex auditif chez l’homme a fait l’objet d’études conduisant à la description de quatre aires auditives reposant sur des considérations cyto-architectoniques (Brodmann, 1909):

- l’aire 52 située à la pointe du GH ;

- l’aire 41 au contact de la précédente (cortex sensoriel primaire ou aire auditive primaire) qui est située dans le plan supratemporal et qui occupe les deux tiers du GH ;

- l’aire 42 (cortex associatif secondaire), qui entoure le cortex sensoriel primaire et se situe dans le planum temporale;

- l’aire 22 (aire secondaire) qui occupe le gyrus temporal supérieur (GTS) et une partie du planum temporale.

La Figure 12 illustre schématiquement ces quatre aires auditives. 

Figure 12. Vue latérale du cortex auditif : les aires auditives 22, 41, 42 et 52, situées dans le plan supra-temporal dans la scissure de Sylvius sont indiquées.
Figure 12. Vue latérale du cortex auditif : les aires auditives 22, 41, 42 et 52, situées dans le plan supra-temporal dans la scissure de Sylvius sont indiquées.

Les aires auditives primaires et associatives sont connectées entre elles de façon réciproque. Les aires secondaires se projettent sur les cortex occipital et pariétal, ainsi que sur certaines portions de l’insula (Rivier et Clarke, 1997). Elles sont ainsi liées à d’autres aires d’association sensorielles de la vision et du toucher. Ces aires sont également connectées aux aires pariéto-temporales du langage (Galaburda et Sanides, 1980) et à l’aire motrice du langage (aire de Broca ou aire 44 de Brodmann) (Brugge & Reale, 1985). Elles se projettent enfin sur des zones multimodales, comme le gyrus temporal moyen ou le sulcus temporal supérieur qui peuvent intégrer à la fois l’information auditive et l’information visuelle (pour revue : Pandya & Seltzer, 1982).

Chaque aire corticale auditive est connectée à une aire homotypique dans l’hémisphère contralatéral via le corpus callosum. La position et la forme des aires auditives, notamment l’aire auditive primaire, est particulièrement variable (Hackett et coll, 2001 ; Rademacher et coll, 2001). Le gyrus de Heschl droit est ainsi localisé plus en avant que le GH gauche, d’environ 6 mm (Penhume et coll., 1996). Le GH peut également être constitué de deux voire trois circonvolutions en raison de l’apparition de sillons transverses supplémentaires. Les variations les plus fréquentes sont la présence de deux gyri dans l’hémisphère droit et d’un seul gyrus dans l’hémisphère gauche.