4.1. Les potentiels

Les réponses évoquées auditives sont des potentiels électriques de très faibles voltages enregistrés sur le scalp. Les potentiels évoqués auditifs (PEA) perceptifs, dit exogènes car dépendants des caractéristiques du stimulus, sont divisés en trois domaines temporels : les potentiels évoqués auditifs précoces (PEAP), de latence moyenne (PEALM), et tardive (PEAT) (Picton et coll., 1974). La Figure 40 illustre les potentiels évoqués auditifs entre 0 et 200 ms. Il existe également des potentiels évoqués de latence tardive d’ordre cognitif, dit endogènes car associés à des évènements internes, qui peuvent être utilisés pour évaluer la discrimination tonale et verbale, les modalités sémantique et syntaxique, l’attention et la cognition (Kraus & McGee, 1994). Ces potentiels cognitifs comprennent la négativité de discordance (ou Mismatch Negativity, MMN), qui apparaît dans les 100-200 ms en réponse à des stimuli différents chez le sujet passif. Ils comprennent aussi les potentiels cognitifs attentionnels (P300), une positivité qui apparaît environ 300 ms après le début de la stimulation alors que le sujet doit rechercher les stimuli rares dans un paradigme « oddball » (Näätänen, 2000 ; Picton et coll., 2000). Nous nous contenterons de décrire ici les potentiels perceptifs qui sont utilisés dans nos études, à savoir les PEAPs et les PEATs.

Figure 40. Décours temporel (échelle logarithmique) et différentes composantes des potentiels évoqués auditifs de perception.
Figure 40. Décours temporel (échelle logarithmique) et différentes composantes des potentiels évoqués auditifs de perception.