2.2. Matériels et Méthodes

Neuf sujets utilisateurs d’un implant HiRes90K® ont participé à l’étude. L’âge moyen du groupe est de 30 ans

(16 - 62 ans), la durée de surdité bilatérale profonde

est de11 ans (1 - 20 ans), et la durée moyenne d’utilisation de l’implant cochléaire de 12 mois (6 - 24 mois). Les caractéristiques des sujets sont décrites dans la table de la Figure 65. La dispersion spatiale a été mesurée physiologiquement avec la technique du « cochlear mapping » qui consiste à stimuler une électrode et enregistrer les ECAPs depuis toutes les électrodes voisines (Finley et coll., 1997a ; Cohen et coll., 2001 ; Frijns & Briaire, 2001). La mesure des ECAPs a été effectuée avec le logiciel de recherche d’Advanced Bionics, RSPOMM (Research Studies Platform – Objective Measures Module). La stimulation a été générée sur une électrode médiale (électrode 8) avec des impulsions d’une largeur de 32

µs / phase et une fréquence de stimulation de 30 Hz. La stimulation a été effectuée à une intensité perçue comme étant forte mais confortable (Upper limit of comfortable level, ULCL) et à 50 % entre le niveau le plus confortable (M) et ULCL. La polarité des impulsions était alternée de manière à réduire l’artéfact de stimulation électrique. Les amplitudes des ECAPs ont été normalisées de manière à ce que l’amplitude la plus élevée soit égale à 1 comme l’ont fait Hughes et Abbas (2006). L’évaluation de la dispersion s’est effectuée de deux manières : en mesurant la largeur de la courbe à 80 % de l’amplitude normalisée maximale (soit à 0,8), et en calculant la moyenne des pentes de part et d’autre du maximum.

Il a également été demandé aux sujets d’indiquer quel son était plus aigu lorsqu’on leur présentait les paires d’électrodes 6-8, 7-8, 8-9, 8-10 que l’on stimulait avec des trains de pulses de 300 ms, les pulses ayant une largeur de 32 µs et une fréquence de stimulation de 1500 pps. Ce test psychoacoustique a été réalisé aux mêmes niveaux de stimulation que la mesure physiologique (50 % entre M et ULCL, ULCL). Les stimulations et les réponses des sujets ont été enregistrées avec le logiciel PACTS (Psycho Acoustic Test Suite). Les paires d’électrodes étaient présentées trois fois à chaque intensité. Le pourcentage de réussite global (pour toutes les paires d’électrodes) a ensuite été comparé au profil de la dispersion spatiale autour de l’électrode 8 à chaque intensité. Les performances des sujets en compréhension de la parole ont également été évaluées à l’aide des listes de Lafon présentées dans le silence à 60 dB SPL.