Université Lumière Lyon 2
Ecole doctorale de Sciences économiques et de gestion
Faculté des Sciences économiques et de gestion
Groupe d’Analyse et de Théorie Economique
Structure de propriété et liquidité :
Un arbitrage entre coûts de contrôle et coûts du service d’immédiateté
Un essai d’analyse sur le marché parisien
Thèse de doctorat en Sciences économiques
Spécialité : Monnaie, Finance et économie internationale
Dirigée par Bernard BELLETANTE
Présentée et soutenue publiquement le 4 avril 2007
Devant un jury composé de :
Directeur de recherche, M. Bernard BELLETANTE, Professeur à Euromed Marseille, Habilité à Diriger des Recherches à l’Université Lumière Lyon II
Rapporteur, M. Jean-Claude AUGROS, Professeur à l’Université Claude Bernard Lyon I
Rapporteur, Mme Nadine LEVRATTO, Économiste, Habilitée à Diriger des Recherches, Chargée de Recherche CNRS, ENS de Cachan
Suffragant, M. Pierre BATTEAU, Professeur à l’Université Paul Cézanne Aix-Marseille III – IAE
Suffragant, M. Jean-François GOUX, Professeur à l’Université Lumière Lyon II

A Christel

Remerciements

J’exprime tout d’abord mes sincères remerciements à mon Directeur de Thèse, Bernard Belletante, qui a su me guider et m’accorder une liberté suffisante pour me faire progresser tout au long de ce travail de recherche. Son pragmatisme et son esprit d'ouverture m'ont conduit à tirer le meilleur parti de mes capacités. Je lui dirai encore une fois et en toute amitié simplement merci.

Je prie le Professeur Jean-Claude Augros de trouver ici ma profonde reconnaissance pour l’honneur qu’il me fait en étant rapporteur de ce travail.

J’adresse mes plus vifs remerciements au Professeur Nadine Levratto pour sa gentillesse et le temps pris à évaluer cette thèse.

Je suis gré au Professeur Pierre Batteau d’avoir accepté d’apporter conseils et critiques pour permettre d’améliorer cette recherche.

Je remercie le Professeur Jean-François Goux pour sa participation à ce jury mais également pour son soutien de première heure alors que je n’étais encore que tout jeune chercheur.

Je leur exprime ici toute ma gratitude.

Je suis également très reconnaissant envers Loïc Maherault, de ses conseils avisés et de son soutien qui m’ont été d’une aide infiniment précieuse. Je remercie au même titre Bernard Paranque pour son intérêt bienveillant et Michel Nedzela pour son support logistique.

Pour leur soutien constant, en toutes circonstances et de quelque nature que ce soit, je remercie sans les nommer tous ceux qui se reconnaîtront ici sans difficulté aucune. Famille et amis, je vous suis gré de vos encouragements incessants et de toute l’aide que vous avez pu m’apporter depuis de nombreuses années qui dépassent largement le cadre de ce projet.

Enfin, Christel a su faire preuve d'une patience pour laquelle la qualification d‘angélique passerait pour un doux euphémisme. Je la remercie ici de son soutien indéfectible et lui dédie ce travail.