Introduction

L’étendue du domaine géographique arabophone combinée à l'absence de pôle de standardisation favorise la diversité dialectale arabe et ce malgré les changements historiques et les choix politiques. Les différences sont multiples et concernent tous les niveaux de la langue (i.e. phonologie, phonétique, morphologie et lexique). La variabilité linguistique est telle qu’elle peut même conduire à l’absence d’intercompréhension entre les locuteurs arabophones. Néanmoins, l’ensemble des parlers arabes présente un air de ressemblance général reconnu tant par les linguistes que par les locuteurs natifs ou non natifs.

Néanmoins, tenter d’expliciter cette très grande hétérogénéité linguistique s’avère être une tâche si ce n’est ardue tout au moins problématique. Si les parlers situés aux antipodes du domaine peuvent connaître des divergences très importantes, il existe entre ces deux points géographiques un cas d’école de continuum dialectal. Aucune étude dialectologique n’a pu établir jusqu’à ce jour, des isoglosses nets, qui permettraient de fixer des frontières claires entre les différentes variétés ou de définir – à partir de critères linguistiques – des sous-ensembles homogènes lesquels permettraient de considérer les parlers très fortement éloignés linguistiquement comme des langues à part entière.

La plupart des critères de discrimination – qu'ils soient phonologiques ou phonétiques – se distribuent de façon complexe à travers l’ensemble du domaine arabe (Cohen, 1973). La classification géographique et/ou sociolinguistique des dialectes arabes constitue de ce fait un véritable défi pour les linguistes et les dialectologues. Ainsi, bien que nous reconnaissions que, sur le plan linguistique, la conception unitaire de la langue arabe est fondée, la variabilité inter-dialectale est suffisamment grande pour que nous considérions que chaque parler présente des caractéristiques qui lui sont propres.

Ce chapitre propose dans un premier temps une brève présentation de la situation générale de l’arabe actuel. Dans un deuxième temps, nous exposerons les différentes classifications linguistiques des parlers arabes proposées par la littérature. Enfin, nous passerons en revue quelques études qui se sont intéressées à la comparaison dialectale au plan phonétique, phonologique et/ou prosodique à des fins de discrimination inter-dialectale.