Les parlers tunisiens

En général, l’arabe tunisien présente moins de variations linguistiques par rapport aux autres pays du Maghreb comme le Maroc ou l’Algérie (Singer 1984). Cependant, les Berbères de l'île de Djerba et des régions montagneuses du sud de la Tunisie ne parlent souvent l’arabe tunisien que comme seconde langue, leur langue maternelle étant généralement un dialecte berbère appelé chelha appartenant à la famille des amazigh. Le nombre de locuteurs du chelha est inconnu mais il est probable que cette langue ne vienne à disparaître dans un proche avenir, faute de locuteurs (Louali, 2004). Bien que la langue amazigh soit en voie d'extinction en Tunisie, elle a marqué de son influence l’arabe dialectal employé en Tunisie. Ainsi, Ben Ayed (1993) relève que la présence de « ‘ quelque cent cinquante termes amazighs dans le parler tunisien est remarquable dans plusieurs formes morphologiques, syntaxiques et tournures linguistiques. ’». (p. 30).

Les élites politiques entre autres, qui sont majoritairement de formation française ou, à l'inverse, les descendants d'émigrés tunisiens nés à l'étranger, vu leur nombre important, comptent également parmi les locuteurs du tunisien comme seconde langue.

L'arabe tunisien présente des variétés locales : les deux formes les plus importantes sont l'arabe citadin (celui des villes côtières) et l'arabe rural, sans que l'inter-compréhension soit menacée. Il existe cependant quelques variations légères selon les endroits. On distingue ainsi les variétés tunisoise (région de Tunis ), sahélienne ( Sahel tunisien ), sfaxienne (région de Sfax ), nord-occidentale (près de l'Algérie) et sud-orientale (près de la Libye).

Les centres urbains sont en Tunisie nombreux et anciens. Cependant la particularité qui distingue tous les parlers tunisiens, à l’exception du parler du Mahdia, survient au niveau phonétique par le maintien des constrictives interdentales /θ, đ, đˁ/, ainsi qu’une Imala assez importante (Cantineau 1960 ; Marçais, 1956). Dans notre travail, la variété dialectale tunisienne est représentée par les parlers de Tunis.