Application du modèle de Grabe

Méthode

Rappelons que l’objectif du modèle Pairwise Variability Index (PVI) rejoint sur le principe celui de Ramus (1999) dans la mesure où il cherche à mesurer la complexité syllabique et la réduction vocalique. Ce modèle se base en effet sur la mesure des durées des voyelles et des durées des intervalles entre les voyelles (à l'exclusion des pauses) dans un énoncé. Néanmoins, l’approche est différente de celle de Ramus (1999) puisque le PVI prend en compte le niveau de variabilité en mesurant la moyenne des différences entre 2 intervalles vocaliques et respectivement 2 intervalles intervocaliques (soit : rPVIV et rPVIC) successifs dans la phrase.

Le calcul du PVIdans sa version brute (raw PVI), réalisé automatiquement à l’aide de PRAAT (Version 4.3.01, ©1992-2005), est défini comme suit :

m correspond au nombre d'intervalles, vocaliques ou inter-vocaliques, dans le texte et d est la durée de l'intervalle k.

Nous avons également calculé le PVI dans sa version normalisée 55 proposée par Low (2000) et Grabe et Low (2002) :

Notes
55.

Rappelons que la 2ème équation est reproduite en (i) calculant la différence de durée de chaque paire d’intervalle successif, (ii) en calculant la valeur absolue de cette différence et (iii) en la divisant par la durée moyenne de la paire. Les différences sont ensuite sommées et divisées par le nombre de différences. Le résultat est enfin multiplié par 100.