Corrélation avec le débit

Une des explications possibles de nos résultats concernant nPVIV suggèrent que la variabilité du débit une fois qu’elle est réduite les parlers arabes ne se distinguent plus. Autrement dit, la variation que nous avons déjà observée par le paramètre rPVIV est due au débit et non à la variabilité vocalique attestée à des degrés différents dans les parlers arabes. Notons bien que cette explication va à l’encontre des descriptions phonétiques et phonologiques de ces parlers.

Le débit est un paramètre important pour révéler certaines propriétés prosodiques, mais son étude est tellement complexe qu’il nous sera difficile de déterminer son impact sur nos résultats. Rappelons que la variabilité du débit dépend d’interactions au niveau du locuteur, de la variété dialectale et éventuellement de la langue, et peut varier pendant la durée du discours(e.g. Ramus, 2002 ; Rouaset al., 2004). Nous avons choisi de tester l’impact du débit uniquement sur la variation dialectale.

Nous avons mesuré le débit moyen pour chacun de nos dialectes et par la suite nous avons calculé la corrélation entre le débit et les différents paramètres de rythme pour les deux modèles utilisés (Ramus et Grabe). Cette méthodologie nous permettra de tester la robustesse des paramètres utilisés pour le rythme.

Pour rester cohérent avec les mesures du rythme dans ses dimensions temporelles, nous avons choisi de mesurer le nombre de syllabes par seconde pour étudier le débit général de chaque dialecte et par la suite pour voir si le débit corrèle avec les autres paramètres que nous avons utilisé pour le rythme.

Figure 38 Résultats du débit moyen pour les 6 parlers arabes (les barres d’erreur représentent l’écart type)

La Figure 38 représente les débits moyens mesurés sur les parlers arabes. Aucune différence significative n’apparaît entre les parlers arabes (χ2= 5.61, p= 0.35, test de Kruskal-Wallis), nous pouvons donc constater qu’il n’y a pas d’effet du débit dû à la variation dialectale.

En mesurant la corrélation (Rho de Spearman) entre le débit et chacun des paramètres utilisés dans cette étude (%V, ΔC, ΔV, rPVIV, rPVIC, nPVIV, nPVIC), les résultats ne montrent aucune corrélation (tous p>0,13). Ainsi, l’absence de corrélation entre le débit et ces paramètres suggèrent que ceux-ci sont des indices du rythme robustes, car leurs valeurs ne fluctuent pas en fonction de la variation du débit. En conséquence, le fait que la normalisation appliquée au nPVIV neutralise les différences entre les parlers arabes n’est pas dû à des différences de débit.