a. Le choix du thème du spectacle… Et du texte.

Le lieu qui semble le plus évident pour nicher la dimension politique d’un spectacle est le thème qui s’y trouve abordé. L’on peut donc opposer aux spectacles traitant d’un thème politique évident le thème politique diffus, voire a priori non politique. Parmi les thèmes politiques évidents, l’on pourrait distinguer les spectacles 65 qui s'emparent d'événements politiques précis de ceux qui traitent de questions politiques plus générales ou de façon plus abstraite et de ceux qui traitent de phénomènes sociaux récurrents à la fois plus globaux et plus diffus et ce décalage de précision peut entraîner un différentiel d’acuité du propos. En effet, ce n’est pas la même chose de condamner la guerre en général, et de cibler tel conflit précis, d’autant plus si le conflit engage directement le pays de l’artiste – le cas de la guerre d’Irak pour les artistes américains et anglais pourrait à ce titre faire figure de modèle. Cette question du degré d’acuité des thèmes débouche assez naturellement sur celle du mode de traitement, traiter d’un thème évidemment politique n’équivalant pas nécessairement à traiter évidemment d’un thème politique. Le texte peut à l’évidence constituer le lieu de présentation conflictuelle des positions, soit via le dialogue des différents personnages, soit dans et par le décalage entre la voix des personnages et la voix du rhapsode qui coud le texte-tissu. 66 L'approche dramaturgique, en termes d'analyse des voix narratives s'avère donc ici fondamentale, mais il importe tout autant de laisser une place déterminante à l’analyse scénique, et l’on pourrait élargir le concept et analyser le spectacle à partir de la notion de metteur en scène-rhapsode, en transposant les concepts de narratologie mis au jour par Gérard Genette. 67 Le devenir scénique du texte constitue le moment privilégié où il prend son sens, interagissant avec l’intertexte théâtral du metteur en scène… et de chaque spectateur.

Notes
65.

Pour la liste complète et les références des spectacles analysés dans notre thèse, voir la liste qui suit l’introduction.

66.

Jean-Pierre Sarrazac, « rhapsodie », in Poétique du drame moderne et contemporain. Lexique d’une recherche, Etudes Théâtrales, n°22, Louvain La Neuve, 2001, pp. 105-107.

67.

Gérard Genette, Figures III, Paris, Seuil, 1972.