b. Dépolitisation et présentisme.

La dépolitisation, entendue comme rapport au temps et à l'histoire spécifique, constitue un facteur d'explication des différences constatées entre les idéologies de endré Malraux et de Jack Lang, comme le montre P. Urfalino, utilisant la terminologie mise au jour par François Hartog 191 . La politique culturelle malrucienne est indissociable « d'une philosophie, d'un culte de l'art et de la prégnance de la figure française de l'intellectuel, alors identifiée à celle de l'écrivain [ 192 ] » 193 , qui tous trois découlent de la vision d’une « Histoire en majuscule où le présent s'arrache au passé pour anticiper les leçons du futur. » 194 C’est ce qui expliquait également la coupure entre culture et connaissance, et donc entre le Ministère des Affaires Culturelles et celui de l’Education Nationale, le premier étant précisément charger de « faire participer à une culture vivante, qui parce qu'elle est le " style spirituel et sensible de l'existence collective actuelle " ne peut faire l'objet d'une éducation - " seul ce qui a cessé de vivre peut être enseigné 195 . " » 196 A l'inverse, les politiques culturelles mises en place par les socialistes doivent s'interpréter dans un tout autre rapport au temps, puisqu’en 1982, « dans son fameux discours de Mexico, le nouveau ministre de la Culture, malgré une référence de circonstance à la France de la Révolution, congédie l'Histoire puisqu'il affirme que "nous ne sommes qu'au tout début, et au fond que le monde est un matin et est encore à inventer et à créer. " L'action de l'Etat se situe ainsi à la pointe d'un présent indéfiniment reconduit et replié sur lui-même. » 197 Cette rupture avec une conception téléologique de l’histoire et l’avènement d’un temps présent éternel induit également une rupture dans l'extension de la culture. C’est parce qu’il « n'y a plus d'histoire édifiante » 198 qu’il « n'est plus enfin question d'art ou d'œuvre de l'humanité, mais de création, d'innovation, ou d'invention. » 199 Pour J. Lang, l’universalité n’est plus possible, encore moins souhaitable, car elle constitue en réalité un « masque rhétorique de l'imposition d'un système aussi particulier que dominateur. » 200 Le seul fondement de la culture est désormais « la lutte de tous les hommes pour la reconnaissance de leur différence. » 201

Notes
191.

François Hartog, Régimes d'historicité. Présentisme et expérience du temps, Seuil, 2003.

192.

Toutefois les conditions de ce triple rapport au temps, à la politique et à l'art étaient déjà fragiles dès l'époque de Malraux et Picon.

193.

P. Urfalino, L’invention de la politique culturelle, Paris, Hachette, Pluriel, 2004, pp. 386-387.

194.

Idem.

195.

Gaétan Picon, La culture et l'Etat, conférence prononcée à Béthune le 19 janvier 1960.

196.

Idem.

197.

Ibid, p. 389.

198.

Ibid, p. 354.

199.

Idem.

200.

Idem.

201.

Idem.