Le processus de « professionnalisation » va accréditer « la représentation d'une politique culturelle dépolitisée, dégagée de toute idéologie, et dont il suffirait désormais d'assurer la gestion selon les règles professionnelles – qualité esthétique et rigueur organisationnelle - neutralisées mais incontournables. » 219 Au début des années 1990, sous le poids conjoint de l'évolution du contexte politique global, la dépolitisation, qui équivaut à un recentrage sur l'échiquier politique des cadres de la culture historiquement ancrés à gauche, va s'accentuer, et de plus en plus, « les responsables de la culture mettent […] un point d'honneur à ne se recommander que de leurs qualités professionnelles. » 220 Ceci peut se comprendre comme une manifestation du phénomène plus global de la complexification des rapports de force et d'opposition dans la société. 221 De même, la professionnalisation accompagne voire entraîne pour partie le processus de dépolitisation et de reconversion idéologique des acteurs culturels, et le temps semble lointain et définitivement révolu où des énarques choisissaient par militantisme politique de faire ou plus exactement de ne pas faire carrière, dans un ministère déconsidéré aux yeux de la haute administration. 222 Spécialisation et dépolitisation se renforcent mutuellement, le « politique » fait place au « civique » de la même façon que le théâtre politique cède le terrain au théâtre citoyen. 223 Cette évolution est cependant à nuancer doublement, du fait de l'émergence parallèle de nouveaux niveaux de décision dans le champ culturel - les municipalités - et des limites de la conversion individuelle des anciennes générations, les « militants professionnalisés » 224 n’ayant pas tous « entièrement fait le deuil de leurs croyances initiales dans l'activité culturelle comme " parole donnée au peuple " et autres utopies subversives de l'après 68. » 225 La professionnalisation s'accompagne en outre d'une complexification des partenariats et d'une évolution des rapports entre politiques et acteurs culturels dans lesquels la hiérarchie cède le pas à l'interdépendance, du fait de « l’essor de la nébuleuse des professionnels de la culture » et de la démultiplication des partenaires impliqués : en vrac, artistes, structures culturelles, programmateurs, services culture des villes, Ministère de la Culture, DRAC, régions, départements, partenaires sociaux, mais aussi, dans une certaine mesure, journalistes. 226 Cette évolution peut avoir pour effet pervers le développement d’une « autocontrainte (autocensure) » 227 qui entraîne un dommageable « conformisme culturel », moins lié à la fonctionnarisation de la culture proprement dite qu’au « développement des échanges entre univers sociaux différents. » 228 On peut donc suivre la thèse de Vincent Dubois selon laquelle la professionnalisation et la multiplication des intermédiaires ont conduit à euphémiser les conflits proprement sociaux dont la culture est l'enjeu. D'où l'imposition progressive de la « conception nouvelle de la culture », dans la filiation des promoteurs du Centre Pompidou davantage que de la Déclaration de Villeurbanne, une culture qui pacifie l'espace social en insistant sur les mouvements et les incertitudes au détriment de l'intangibilité des rapports de classes, que ce soit pour envisager le public, les relations entre artistes et acteurs culturels, ou la matière artistique, « l’apparent consensus culturel tendant à occulter ce que ces formes culturelles pacifiées doivent aux luttes sociales qui ont permis leur imposition. » 229
Ibid, p. 258.
Article de Emmanuel Roux et Olivier Schmidt, « Culture : les professionnels de la rue de Valois », Le Monde, 31 décembre 1993. Cité par Vincent Dubois.
V. Dubois, op. cit., p. 259.
Francis Beck, recruté en 1971 explique son choix du Ministère de la Culture en ces termes : « Nous nous sommes dit : « là-bas, nous n'aurons pas à réprimer les gens, nous ne serons pas au service du grand capital. » Cité par Dubois, op. cit. p. 260.
V. Dubois, op. cit., p. 273-274.
Ibid, p. 265.
Idem.
Vincent Dubois, op. cit., p. 272.
Ibid, p. 273.
Idem.
Ibid, p. 275.