a. Le télescopage dramatique et historique : La Mission. Au Perroquet vert.(Schnitzler-Müller/M. Langhoff).

En 1989, alors que les festivités organisées dans le cadre de l’année du Bicentenaire de la Révolution battent leur plein 307 , le festival d’Avignon, qui fait la part belle pour cette édition aux tragiques grecs et au travail poétique de Valère Novarina 308 , refuse de céder totalement à la vague commémorative, et moins encore aux sirènes de la célébration de la Révolution – seule une rencontre y fait explicitement référence. Mais, au sein de la programmation théâtrale, La Mission-Au perroquet Vert, montage des textes de Müller et Schnitzler par Matthias Langhoff, va marquer les esprits. Or ce spectacle interroge non pas la Révolution Française mais la nature même de la Révolution, par la confrontation entre le concept idéal et les expériences historiques qu’il recouvre, ce qui induit un bouleversement du rapport non seulement à la Révolution mais à l’Histoire, au temps, et au drame.

Notes
307.

Voir partie II, chapitre 2, 1. a.

308.

Source : Claire David (sous la direction de), Avignon, cinquante festivals, Arles, Éditions locales de France/Actes Sud, 1997, p. 341.