i. Convoquer la réalité pour la juger vs évoquer un réel incohérent donc inchangeable.

Le spectacle Oxygène de I. Viripaïev, mis en scène par Galin Stoev en 2004, nous paraît emblématique de cette volonté assumée d’exprimer et non plus de représenter un monde présenté comme contradictoire, incohérent. Le réel est présent, de même que sont évoqués les grands événements internationaux du tournant du XXIe siècle – le 11 septembre, le conflit israélo-palestinien, « le monde arabe. » Mais, précisément, ces événements sont évoqués, et non pas donnés à comprendre, au contraire il s’agit de donner à voir au spectateur le regard distancié et désabusé que portent les jeunes générations sur ces événements. Pour symboliser l’effondrement des deux tours, la comédienne mime le moment de la collision, l’une de ses mains représentant les tours et l’autre l’avion, accompagnant la gestuelle d’un bruit d’explosion, le tout de manière enfantine, la séquence s’achevant sur son rire, pareil à celui d’un enfant pris en flagrant délit d’impertinence. Voilà pour la représentation concrète de l’événement, ludique pour les uns, de mauvais goût pour les autres. Et la réflexion d’ordre moral de cette cinquième composition, titrée « Le monde arabe », et censée illustrer le 5ème Commandement « Prenez garde, ne faîtes pas l’aumône devant les gens afin qu’ils vous voient » 357 , confirme l’impression qu’il s’agit non pas de prendre de la distance pour mieux interpréter l’événement et le contextualiser, mais de porter un regard à distance, de l’extérieur, parce que cet événement confirme qu’il n’y a rien à faire, que le monde est mauvais, le monde adulte s’entend, le conseil étant :

‘« Fumez de l’herbe, mangez des pommes et buvez du jus de fruits, au lieu de vous vautrer sur le sol, ivres devant la télé, et de jurer sur le ciel, sur la terre et sur Jérusalem, que votre cœur appartient à une seule personne, parce que si votre cœur appartient à une personne, et votre corps à une autre, sur quoi allez-vous jurer ? […] Et « oui » sera votre parole, « oui, oui » et « non, non », et ce qui dépasse, ce sera l’œuvre du Malin. » 358

Notes
357.

Oxygène, Ivan Viripaïev, op. cit., p. 61.

358.

Ibid, p. 53.