ii. Choc des civilisations et choc des individus : L’impossibilité radicale du vivre ensemble.

Le texte même de la pièce donne à entendre une parole qui se veut ironique et décalée mais s’inscrit dans la théorie du choc des civilisations :

‘« … L’amour et la folie sont des choses aussi différentes que la conscience religieuse d’un musulman irakien et celle d’un juif américain. Et de la même façon que la vue d’une grosse femme en pantalon, qui se bourre l’estomac de hamburgers à la viande de porc, est désagréable pour un musulman, il est aussi désagréable pour David Hoferman de New York, de découvrir les cheveux d’une femme sur le rebord de sa fenêtre après l’explosion du 11 Septembre, juste après que la propriétaire de ces cheveux, une femme blonde et forte en pantalon, a pris la route pour l’enfer musulman, parce qu’à l’intérieur d’elle il y avait des morceaux de porc mal digérés. » 359

La grosse femme en pantalon, le juif new-yorkais, le kamikaze, autant d’images d’Epinal du Choc des Civilisations. Et l’impossibilité pour les différentes civilisations à vivre ensemble renvoie dans la sphère intime à l’amour impossible entre les deux Sacha, à cause de leurs différences culturelles, mais aussi d’une impossibilité des relations humaines :

‘« Un garçon de la province russe profonde tombe amoureux d’une fille du milieu snob de Moscou (ou de n’importe quelle autre capitale). Conduit par cette passion, il tue sa femme... Les deux protagonistes se rencontrent dans le champ de leurs irréconciliables différences.L’histoire racontée constitue un prétexte pour circonscrire les paramètres de la nouvelle confusion mondiale. » 360

« Irréconciliables différences » et différends scellent le divorce entre les individus et les cultures, et signent la mort de toute pensée du vivre ensemble, la mort du principe fondateur de la communauté politique… Et du théâtre comme art ontologiquement politique.

Notes
359.

Ibid, p. 62.

360.

Galin Stoev, « Etranglement du sens », entretien avec Sabrina Weldman, Mouvement.net, publié le 16 novembre 2006.