d. Dire le refus de dire le monde : Les Marchands. (J. Pommerat.)

Un certain nombre de spectacles qui abordent des questions sociales et sont porteurs d'une critique à teneur politique potentielle théorisent désormais l'impossibilité de représenter le monde contemporain. C'est pour cette raison essentiellement qu'ils s'inscrivent dans une relation ambivalente au théâtre épique, et que ce théâtre postpolitique s'appréhende avant tout dans sa tension dialectique à l'égard du théâtre épique brechtien. Le spectacle de Joël Pommerat, Les Marchands 403 , nous paraît manifeste de ce théâtre post-épique. Le rejet de la focalisation sur un personnage-héros dont le spectateur suivrait la trajectoire est maintenu, de même que sont multipliés les procédés de distanciation. Mais le discours critique qui est tenu, sur la question du travail notamment, est défini essentiellement par la négative, par un ensemble de négatives plus exactement, sans qu'un propos cohérent puisse en définitive être synthétisé.

‘« La voix que vous entendez en ce moment, c’est ma voix. / Où suis-je à l’instant où je vous parle ça n’a aucune importance / Croyez-moi. / C’est moi que vous voyez là, / Voilà là c’est moi qui me lève / C’est moi qui vais parler… / Voilà c’est moi qui parle… » 404

Le spectacle construit un décalage entre la réception auditive et visuelle pour le spectateur, entre la parole en voix-off d'un personnage-narrateur féminin, et des scènes muettes entre les personnages qui peuplent l'univers de ce personnage (son amie, la famille de son amie, la jeune femme timide, les collègues de travail, etc.), au travers desquels un certain monde du travail est donné à voir, puisque toutes les vies tournent autour de l'usine Norscilor, et les destins individuels autour de celui de l'usine. La narratrice parle ainsi de « [s]a vie d'employée à Norscilor » 405 , et c'est parce que l'amie de la narratrice n'est pas employée dans l'usine qu'elle dérive et voit des revenants. De même, c'est pour sauver cette usine menacée de fermeture - et donc y appartenir d'une certaine manière - que l'amie va tuer son fils. 406 La narratrice n'agit que très peu en tant qu'individu autonome, c'est son amie qui prend en main le destin de l'usine alors même qu'elle n'y gagnera rien, et cet acte témoigne davantage d'une folie que d'une conscience de classe aiguë et libératrice.

Notes
403.

Spectacle créé au TNS en janvier 2006.

404.

Joël Pommerat, Les Marchands, Arles, Actes Sud Papiers, 2006, p. 7. Nous figurons ici le passage à la ligne par un slash pour des raisons de place.

405.

Ibid, p. 28.

406.

Ibid, pp. 38-40 et pp. 45-46.