iii. La complémentarité entre agora et théâtre, entre logos et catharsis.

La première étape du raisonnement tient à la double définition qu’Aristote donne de l'homme, à la fois animal politique (dans La Politique) et animal mimétique (dans La Poétique), et plus précisément animal politique parce que mimétique, la disposition mimétique précédant et préparant la dimension politique. 695 Reprenant le lien chrono-logique qu'établit Aristote entre mimesis et logos à l'échelle de l'individu, Myriam Revault d'Allonnes développe l'idée d'une constitution esthétique de l'espace public par le biais de la mimesis et du terrible, en s'appuyant sur la définition aristotélicienne de la tragédie entendue comme la « représentation (mimesis) d'une action (praexôs) noble… mise en œuvre par les personnages du drame ; et, en représentant la pitié (eleos) et la frayeur (phobos), elle réalise une épuration (catharsis) de ce genre d'émotions. » 696

Notes
695.

Ibid, p. 62.

696.

Aristote, La Poétique, édité et traduit par R. Dupont-Roc et J. Lallot, Paris, Seuil, 1980, chap. 6, 1449 b. Toutes les citations de Aristote que nous faisons sont données par Hélène Kuntz, in La catastrophe sur la scène moderne et contemporaine, Hélène Kuntz, Etudes Théâtrales n°23, Louvain La Neuve, 2002.