La comparaison entre agora et théâtre comme espaces publics dans lesquels s'élabore ou se renforce l'en-commun de la Cité et la communauté des citoyens doit enfin être limitée pour des raisons propres au modèle de l'agora en lui-même, puisque le principe d'isonomie, d'égalité des citoyens et de leur parole, découle directement du caractère doublement restrictif de cette communauté, fondée sur un principe d'exclusion des non-citoyens et sur la séparation en la personne même du citoyen entre la sphère privée, et la sphère publique, entre l’ordre traditionnel et l’ordre rationnel. 717 Plus globalement, le fait que l'agora fonctionne comme un espace public au sens abstrait que ce terme a pris depuis qu’il a été synthétisé par Habermas, est aujourd'hui fortement discuté. 718 D'une part, il s'agit en Grèce d'un espace public territorialisé, et l'espace politique naît précisément comme espace spécifique en se démarquant de l'espace public religieux qui demeure présent. D'autre part, s'il est légitime de caractériser l'espace public grec par un principe abstrait, celui de la publicité des lois, on aboutit alors à une « conception un peu figée de l'espace public reposant sur un système de règles strictes, définitivement fixées dans la pierre. On est à nouveau loin de l'idée avancée par Habermas d'un espace public abstrait, caractérisé par une forte dimension critique, et traversé par une circulation incessante des idées dans des lieux indépendants du pouvoir. » 719 S'il existe bien dans l'Athènes du Ve et du IVe siècle av. J.-C. « des espaces interstitiels, non institutionnalisés » 720 , « dans les marges du système démocratique » 721 , autrement dit des lieux fonctionnant sur le modèle théorisé par Habermas, il s'agit non pas de l'agora mais des banquets privés puis des écoles de rhétorique et de philosophie, « espaces de dialogue et de confrontation » 722 dans lesquels « certains athéniens inventèrent un nouvel usage politique et critique de la raison. » 723 Et cet espace se trouve en lutte avec l'autre espace public qu'est le système démocratique, au point d'ailleurs que l'on peut parler de « lutte de légitimité entre deux formes distinctes d'espace public. » 724 On voit donc que non seulement la comparaison entre agora et théâtre ne tient pas au sens strict dans l'Antiquité grecque, mais que l'agora n'est pas le lieu où s'est élaboré l'espace public athénien telle que nous entendons aujourd'hui cette notion, et telle qu'elle est souvent convoquée précisément pour justifier la fonction politique du théâtre grec.
Ibid, p. 258.
Nous pensons notamment aux travaux de Vincent Azoulay, Maître de conférence en Histoire à l'Université d'Artois, et aux travaux du laboratoire PHEACIE sur « Les pratiques culturelles dans les sociétés grecque et romaine. » Les citations suivantes sont extraites de son article « L'espace public : un concept opératoire en histoire grecque ? », article consultable en ligne sur le site de PHEACIE.
Ibid.
Idem.
Idem.
Idem.
Idem.
Idem.