d. La comédie grecque.

Le terme comédie vient du grec komedia, « chanson rituelle lors du cortège de Dionysos. » 728 Dès l’origine, le texte apparaît comme un élément secondaire par rapport à d’autres formes d’expression parmi lesquelles le chant. Cette caractéristique, de même que le caractère ambulatoire de ce théâtre situé dans l’espace public et non dans un lieu institué, inaugurent l’accessibilité de ce théâtre au plus grand nombre. Le fonctionnement d’une pièce comique peut être décrit comme le fait Patrice Pavis par « trois critères qui l’opposent à la tragédie : les personnages y sont de condition modeste, le dénouement en est heureux, sa finalité est de déclencher le rire chez le spectateur. Etant « une imitation d’hommes de qualité morale inférieure » (Aristote), la comédie n’a pas à puiser dans un fonds historique ou mythologique ; elle se consacre à la réalité quotidienne et prosaïque des petites gens […]. » 729 La comédie apparaît donc d’emblée plus proche des préoccupations du peuple, entendu non comme communauté des citoyens mais comme catégorie inférieure de la population en termes de statut social. Les thèmes, les personnages, les codes de jeu, les modes de présence de la parole, tout est déterminé par l’adresse à ce public. L’on doit cependant distinguer deux formes successives de comédie dans le monde grec, la comédie ancienne et la comédie nouvelle.

Notes
728.

Patrice Pavis, article « Comédie », Dictionnaire du théâtre, p. 52.

729.

Idem.