i. Contre l’exclusion matérielle et symbolique des classes populaires.

Les chantres du théâtre populaire pour le peuple de la nation vont décliner toute une série de propositions qui, à des niveaux divers, visent à inclure les classes populaires à la communauté théâtrale et nationale. Les aspects matériels de l’exclusion sont pris en compte, et d’Eugène Morel 784 à Jean Vilar, les questions de l’abonnement, du prix des places, du transport depuis l’usine jusqu’au théâtre, du repas et de leur prix voire même de la garde des enfants des ouvriers / paysans spectateurs, font partie intégrante des questions théâtrales. Le théâtre populaire va œuvrer à réduire la distance géographique et matérielle entre les travailleurs et le théâtre, en les conduisant au théâtre, où à l’inverse, en rapprochant le théâtre d’eux.

Notes
784.

Rappelons que toutes ces questions sont au cœur du « Projet de théâtre populaire » d’Eugène Morel paru dans la Revue D’Art Dramatique en 1900. L’abonnement se trouve au cœur du dispositif prôné par Morel, alors que la question du répertoire n’est pas abordée. Sources : Marco Consolini, « "Comme à une fête intime", Eugène Morel et le projet de théâtre populaire», Théâtre Public n° 179, 4ème trimestre 2005, et « Le projet Morel », in Chantal Meyer-Plantureux, Théâtre populaire, enjeux politiques, op. cit., pp. 45-66.