d. Entre compassion et politique de la pitié, la grève de la faim comme instrument de lutte.

‘« " Il est essentiel que les artistes parviennent à sortir du symbolique " déclarait Ariane Mnouchkine, et Olivier Py ajoutait : " il y a un moment où dire, écrire, ne suffit plus. Il faut que le corps de l’artiste soit impliqué. " 1069  »  1070

Pour faire pression sur la communauté internationale et la France et les inciter à s’engager contre la Serbie, Ariane Mnouchkine, Olivier Py et d’autres s’engagent durant l’été 1995 dans une grève de la faim dont le statut s’avère extrêmement complexe. L’idée que les artistes doivent « sortir du symbolique » est à comprendre ici comme une sortie d’un engagement abstrait, car en soi, la grève de la faim constitue un acte symbolique fort. En outre, les arguments développés par elle comme par O. Py suggèrent que c’est au nom d’une responsabilité spécifique et de manière spécifique que les artistes doivent s’impliquer dans les combats de leur temps. La grève fait d’ailleurs suite à la « Déclaration d’Avignon », dont le titre même rappelait, nous l’avons vu, que les artistes parlent depuis un lieu spécifique, le Festival d’Avignon, et donc « depuis » leur statut d’artiste et non de citoyen. En outre, « le corps » de l’artiste doit être « impliqué », ce qui suggère que la mobilisation est à considérer comme une œuvre politico-artistique autonome, indépendante de l’œuvre théâtrale – des spectacles – mais pourtant liée au fait que l’individu en question est un artiste. Interrogée après le recul des années sur son acte, Ariane Mnouchkine estime que le terme « œuvre ne veut pas seulement dire œuvre artistique » et lorsque Fabienne Pascaud lui demande : « Peut-on considérer que votre grève de la faim pour la Bosnie, à la fin de l'été 1995, était aussi une sorte d'œuvre ? », elle répond :

‘« N'exagérons rien. L'OTAN aurait quand même finalement agi sans la grève de cinq pauvres théâtreux! Et puis c'est beaucoup plus facile de faire la grève de la faim trente jours à la Cartoucherie, suivis comme nous l'étions par des médecins, que dans une prison turque ou vous savez qu'on va vous laisser devenir aveugle, puis crever. Lors du Festival d'Avignon 1995, les metteurs en scène François Tanguy, Olivier Py, la chorégraphe Maguy Marin, Emmanuel de Véricourt et moi-même avions signé ce que l'on a appelé la Déclaration d'Avignon pour que le gouvernement français contribue à mettre un terme à la purification ethnique et à défendre l'intégrité de la Bosnie. […] Cela voulait dire quoi ? Cela voulait dire que des artistes, des intellectuels, d'habitude fervents apôtres de la non-agression, demandaient, réclamaient que des soldats européens aillent tuer des Serbes et risquer leur vie pour arrêter le massacre des civils Bosniaques. On ne pouvait décemment pas signer un texte pareil et partir se dorer tranquillement à la plage. Nous décidons d'engager début août une grève de la faim. C'était la seule façon dont nous pouvions accompagner notre engagement moral d'un peu d'engagement charnel. On a tenu trente jours. Jusqu'à ce que l'Otan attaque. Sinon, jusqu'où serait-on allés ? Ce serait très malhonnête de dire jusqu'à la mort. Mais assez loin, je crois. Au moins pour ne pas être ridicules. » 1071

Pour A. Mnouchkine, même lorsqu’ils entendent s’impliquer de la manière la plus radicale, les conditions de vie des artistes demeurent privilégiées, en comparaison de celles des victimes qu’ils veulent représenter, ou en tous les cas dont ils entendent porter les revendications. D’autre part, leur grève de la faim a pour caractéristique que les grévistes ne se battent pas pour leur propre survie, et ne sont pas directement impliqués dans la situation qu’ils dénoncent et contre laquelle ils mettent leur corps en jeu. Pour mieux appréhender les enjeux de leur geste, il importe de se pencher au préalable sur ceux de la grève de la faim comme mode d’action politique.

Notes
1069.

Olivier Py, Le Figaro, août 1995.

1070.

M. Saison, Les Théâtres du réel, op. cit., p. 20.

1071.

A. Mnouchkine, L'art au présent, op. cit., p. 99.