2. La transfiguration de Brecht en héraut du théâtre d’art.

Si le titre de notre thèse renvoie essentiellement à l’emprunt que nous faisons au concept sociologique de « cité » tel qu’établi par Luc Boltanski et Laurent Thévenot, il s’explique subsidiairement par la référence à un ouvrage intitulé Les Cités du Théâtre d'Art, de Stanislavski à Strehler 1318 , qui assoit la légitimité universitaire d'un concept né au tournant du XXe siècle dans la bouche des artistes, et qui se veut une somme chrono-logique, à la fois descriptive et prescriptive, assumant, revendiquant même les la « géographie variable » 1319 et les « contours incertains » 1320 d’une notion définie par deux constantes qui fondent et unissent sa nature protéiforme, d’une part précisément la « volonté de travailler de l'intérieur les données héritées du théâtre européen » 1321 , d’autre part le fait d’être « étrangère aux programmes autoritaires et aux horizons utopiques » 1322 . Si cette notion puise ses références et son ancrage dans l'Histoire, c’est dans une Histoire délibérément et « purement » théâtrale, et c’est donc contre le modèle du combat politique que se définit le « combat [du théâtre d’art], qui lui interdit de se reconnaître une identité autre que sa propre mobilité. » 1323 Nous souhaitons analyser de manière assez précise cet ouvrage qui nous paraît illustrer de manière synthétique une tendance à l’invalidation du « théâtre politique » au titre que cette conception serait historiquement datée et doublement entachée, sur le plan idéologique par sa promiscuité avec l’idéal communiste dont la réalisation s’est révélée effroyable, et sur le plan esthétique par l’idée de plus en plus répandue que tout théâtre à visée directement politique, instrumentalisant l’art, serait condamné à la médiocrité artistique.

Notes
1318.

Georges Banu (sous la direction de), Les Cités du théâtre d’art, de Stanislavski à Strehler, Éditions Théâtrales, 2000.

1319.

Georges Banu, « Les cent ans du théâtre d'art », ibid., p. 17.

1320.

Idem.

1321.

Ibid., p. 18.

1322.

Ibid., p. 17.

1323.

Ibid., p. 18.