1. La double identité du non-public : évolution de sa prise en compte et des outils mis en œuvre pour le conquérir.

Comme nous l’avons vu dans l’introduction générale à cette partie, la cité de refondation de la communauté théâtrale et politique prend sa source dans le double constat d’une désagrégation du lien entre les membres de la Cité, et d’un échec de la démocratisation théâtrale. Mais, au contraire de la cité du théâtre postpolitique et de la cité du théâtre politique œcuménique, qui ont respectivement pris acte de chacun de ces échecs, c’est cette double négation que la cité de refondation de la communauté théâtrale et politique entend transformer en une affirmation, précisément parce que chacun de ces échecs est pensé dans son lien à l’autre. Le point de départ est donc une réflexion sur la notion de non-public, exclu social et exclu théâtral, et l’essentiel des questions porte sur la façon d’articuler la double mission artistique et sociale du théâtre, qui nourrit le débat depuis Mai 68 au moins.