a. La politique de la ville et son volet culturel 1980-2000 : refonder le vivre ensemble.

i. La création de la politique de la ville dans les années 1980.

La « politique de la ville » est un concept qui est apparu au début des années 1980 comme « le symbole de la lutte contre la disqualification d'espaces urbains et la relégation sociale. 1493 Elle tend à gérer un territoire donné – le quartier – le problème de l'exclusion, selon des méthodes de partenariat entre les différentes administrations, mais aussi entre l'Etat et les villes, ou encore entre les collectivités territoriales et les acteurs associatifs ou institutionnels locaux. 1494 » 1495 Dans ce cadre, la culture est directement impliquée dans le secteur social, mais en relation à une portion spécifique de la population, ciblée en fonction de critères sociaux ou géographiques comme si l'échec de la démocratisation culturelle avait obéré toute ambition d'universalité du théâtre tout en accroissant encore l'ampleur de la mission des artistes de théâtre, impliqués non plus seulement dans la Cité mais dans les cités. Certes, « la place de la culture dans la politique de la ville a longtemps été ténue » 1496 , parce que son impact était difficilement évaluable, et surtout parce que l’enjeu paraissait secondaire au regard des questions de l’emploi, du logement ou encore des infrastructures urbaines. Mais l'intérêt porté au rôle social de l'art parait incontestable, et d’ailleurs plus logique au niveau des collectivités locales et des municipalités qu’au niveau de l’Etat, comme en témoigne le rapport de B. Latarjet de 1992 :

‘« Face au progrès de l'individualisme de masse et des exclusions, la culture apparaît de plus en plus comme un facteur essentiel de cohésion sociale et de construction de la personne : aspiration à l'identité [… ] nécessité de donner un sens à l'expérience de la vie. […] On a constaté, au cours de nos enquêtes, que cette nouvelle dimension culturelle des grands enjeux de société était mieux perçue sur le terrain, au contact direct des gens et des difficultés, qu'au plan national où prévaut naturellement une logique de l'offre, de la création, des grands organes de diffusion artistique. » 1497

Cette définition – et légitimation – de la culture par sa fonction sociale n’est pas sans faire penser à l’action socioculturelle des années 1970, et « à certains égards, en effet, il semble bien que [le volet culturel de la politique de la ville ne fasse] que traduire le retour de cette oubliée » 1498 , permettant de lutter contre un financement de la culture qui demeure très élitiste malgré le transfert de charge de l’Etat vers les collectivités locales. Mais plusieurs points démarquent le volet culturel de la politique de la ville de l’action socioculturelle : les champs d’action et les objectifs se sont élargis, les acteurs publics impliqués ne sont pas les mêmes, puisque les structures culturelles et les municipalités sont désormais tout autant porteurs de projets que les maisons de jeunes et les centres sociaux 1499 , et surtout, « sur le plan des principes d’action et surtout des stratégies de légitimation, les projets actuels se développent bien souvent sur fond de critique des pratiques socioculturelles traditionnelles (souvent associées à des pratiques insuffisamment sensibles à la qualité artistique du projet.) » 1500 Et la spécificité des attentes à l’égard de la culture dans le cadre de la politique de la ville va encore s’affirmer à la fin des années 1990.

Notes
1493.

Dominique Damamme et Bruno Jobert, « La politique de la ville ou l'injonction contradictoire en politique », Revue Française de Science Politique, vol 45, n°1, fév. 1995, pp. 3-29.

1494.

« La politique de la ville concerne une quarantaine de directions ministérielles (école, logement, justice…) Elle repose à la fois sur des programmes territoriaux (comme les conventions de quartiers) et sur des programmes nationaux thématiques (regroupés en trois rubriques : recomposition urbaine, prévention de la délinquance, innovation et solidarité). » Alice Blondel, op. cit., pp. 287-310.

1495.

Ibid, p. 288.

1496.

Claude Brévan et Martine Marigeaud, Préface, in Philippe Chaudoir et Jacques Maillard (directeurs scientifiques), Culture et politique de la ville, Paris, L’Aube, 2004.

1497.

Bernard Latarjet, L'aménagement culturel du territoire, Paris, La Documentation Française, 1992, p. 83. Cité par Philippe Urfalino, op. cit., p. 371.

1498.

Philippe Chaudoir et Jacques Maillard, « Enjeux culturels et politique de la ville », in Culture et politique de la ville, op. cit., p. 40.

1499.

Ibid., p. 41.

1500.

Idem.