Nous avons fait le choix de détailler l’exemple lyonnais pour une première raison pragmatique, parce que notre parcours d’enseignante à l’Université de Lyon nous a permis de bien connaître certains des artistes et des structures culturelles de cette ville. 1642 Mais il existe aussi une autre raison, plus théorique, qui tient au fait que cette ville constitue une sorte d’exemple-type – non pas en ce qu’il est généralisé, mais en ce qu’il est particulièrement réussi – de l’articulation des missions artistiques et sociales du théâtre « au sein de nouveaux territoires de l’art » 1643 , subventionnées à la fois au titre des politiques culturelles et sociales dans le cadre de financements croisés politique de la ville / politique culturelle à l’échelle de l’Etat, de la région, de l’agglomération et de la municipalité.
Dans le cadre de l’enseignement, nous avons plusieurs fois collaboré avec les Subsistances et le Nouveau Théâtre du 8ème pour un CM de Licence 3 Approche Sociologique du Théâtre. Nous avons également collaboré avec Géraldine Bénichou et Sylvain Bolle-Redda, du Théâtre du Grabuge, ainsi qu’avec la compagnie La Hors De, dans le cadre d’un Grand Atelier de Dramaturgie pour des étudiants de Licence 3.
Cette expression est explicitement mentionnée sur le site de la politique de la ville Lyon :
http://www.polville.lyon.fr/polville/sections/fr/les_thematiques/culture/les_friches