2. L’art, composante du projet critique et de la lutte politique.

Au-delà même des options esthétiques choisies, les interrogations que posent le spectacle Veillons et armons-nous en pensée conçu par Jean-Louis Hourdin et François Chattot 1986 nous paraissent le constituer en manifeste dans lequel pourrait se reconnaître l’ensemble des artistes de la cité du théâtre de lutte politique. Ce spectacle, fondé sur un montage d’extraits du Manifeste du Parti Communiste de Karl Marx et Friedrich Engels, du Messager Hessois de Georg Büchner et du Manifeste de Bertolt Brecht, pose en effet de manière explicite la question de l’actualité du projet critique marxiste comme celle de l’articulation du projet critique à l’esthétique, et nous allons voir que ces questionnements se retrouvent chez la plupart des artistes, des projets et des spectacles qui ressortissent de la cité du théâtre de lutte politique, qui tous se situent dans une logique d’appropriation transformatrice du projet critique marxiste et notamment de son volet esthétique.

Notes
1986.

Spectacle créé du 3 au 23 septembre 2005 au Théâtre National de Chaillot avant de tourner en province dans des lieux moins prestigieux et parfois non théâtraux.