2. Héritages et définitions d’un théâtre de lutte politique.

L’idée d’une articulation de la pratique artistique (théâtrale notamment) à la lutte politique n’est pas nouvelle et nous avons déjà pu constater que le XXe siècle a été particulièrement riche de ce point de vue. 2107 Certes le socle idéologique sur lequel se fonde la lutte politique et conséquemment le théâtre politique a connu de nombreuses inflexions et réorientations, de même que les modalités de la lutte politique et celles de son articulation à la pratique artistique ont varié. Cependant, les pratiques théâtrales dont il est question dans la cité du théâtre de lutte politique ont pour dénominateur commun deux caractéristiques : d’une part, ces pratiques sont « impures » au regard de l’ambition artistique, puisque ce n’est pas uniquement à cette aune que les artistes de la cité du théâtre de lutte politique entendent être jugés, mais bien en fonction de leur contenu et de leur fonction politique – et c’est pour cette raison que nous analyserons les spectacles de lutte politique de la période 1989-2007 non seulement comme des objets esthétiques mais comme des prises de position politique. Mais réciproquement, le projet politique d’émancipation et de rupture avec l’ordre politique en place s’est manifesté par un travail d’appropriation transformatrice des formes dramaturgiques et scéniques existantes chez les pionniers du « théâtre politique » entendu comme théâtre de lutte politique, Rolland , Piscator , théoricien de la formule, mais aussi Brecht et Boal . Et leur héritage semble présent chez la plupart des artistes, des spectacles et des discours que nous rangeons dans la cité du théâtre de lutte politique sur la période 1989-2007 – que cette référence soit revendiquée explicitement ou qu’elle transparaisse dans le discours et dans la pratique théâtrale.

Notes
2107.

Voir supra, Partie II, chapitre 1, 2 et Partie III, chapitre 2, d.