b. Théâtre d’agit-prop, théâtre documentaire, théâtre épique.

Dans l’article « théâtre documentaire » du Lexique de la recherche sur la Poétique du drame moderne et contemporain 2125 , David Lescot insiste sur le changement de cadre idéologique du théâtre documentaire, initialement élaboré par des artistes au positionnement idéologique et à l’appartenance politique explicites, déchiffrant le monde à partir d'une grille de lecture systémique globalisante. Alors que « le point crucial d'une telle esthétique résid[ait] dans la volonté de totalisation » 2126 le contexte politique des années 1990, bâti sur l’effondrement de l’idéal révolutionnaire et d’une vision téléologique de l’histoire, aurait invalidé l'approche du réel et partant du théâtre sur laquelle se fondait le théâtre documentaire, alors même que cette forme refleurit :

‘« Des tentatives de théâtre documentaire, dénonciatrices et poignantes (Requiem pour Sebrenica de Olivier Py, Rwanda 94 du Groupov) ressurgissent aujourd'hui, et l'on peut s'interroger sur un tel phénomène, à l'heure où toute forme de totalisation historique ou politique est suspecte. Peut-être un théâtre documentaire de l'individu, de l'existentiel, du symbole ou du sentiment s'invente-t-il, qui entrerait alors en contradiction avec ses prédécesseurs. » 2127

Il importe donc d'interroger la réalité du paradoxe évoqué par D. Lescot selon lequel la résurgence actuelle du théâtre documentaire se ferait contre l'enjeu critique systémique à l'origine du théâtre documentaire, et pour cela il importe dans un premier temps d’étudier de manière plus précise ses ancêtres.

Notes
2125.

Jean-Pierre Sarrazac (sous la direction de), Poétique du drame moderne et contemporain, Lexique d’une recherche, Louvain La Neuve, Etudes Théâtrales n°22, 2001.

2126.

David Lescot, article « Théâtre documentaire », ibid., p. 127.

2127.

Idem.